Qui sommes nous?

 

Mario Gagnon propriétaIre d'Audio d'occasion

Mario Gagnon, propriétaire.

"Approche nouvelle sans concession à la qualité, conseils éclairés,
le nouveau carrefour de la qualité de pointe dans un contexte convivial"

Extrait du guide "Les meilleurs choix 2007"
Par Robert Blondin de Communipomme

 

La  boutique Audio d'occasion
Par Marie de Vaud, Québec Audio Vidéo

Bien avant que j'oeuvre dans le milieu de la haute fidélité, j'avais été frappée par une annonce parue dans un magazine culturel. Une superbe Bugatti nous invitait chez Audio d'occasion ou, à demi-prix, l'on offrait de prestigieux appareils haute fidélité. L'une des premières boutiques que je m'empressai de visiter fut donc Audio d'occasion et je ne fus pas déçue, car cette boutique possède un petit je-ne-sais-quoi bien enveloppant. En compagnie de son unique propriétaire, M. Mario Gagnon, essayons de voir les composants de cette atmosphère.

En 1985, Mario Gagnon et Denis Quenneville fondaient Audio d'occasion. De par sa vocation, Audio d'occasion est la seule boutique au Canada spécialisée dans la revente de produits haute fidélité ce qui ne l'empêche pas de vendre également des appareils neufs, bien ciblés, afin d'élargir l'éventail de ses produits et d'offrir d'autres alternatives à ses clients.

Attention! si Audio d'occasion achète de l'usagé, Mario précise qu'il ne se procure que des produits de qualité à des prix intéressants et qui représenteront une bonne valeur pour la clientèle, plus précisément des appareils en excellente condition qui doivent rencontrer toutes les spécifications d'origine. "Nous refusons les appareils dont le fabricant n'existe plus ou dont les pièces ne sont plus disponibles. En outre, poursuit Mario Gagnon, nous tenons des modèles qui possèdent des vertus certaines, comme les Mc275 de McIntosh, toujours très recherchés par les connaisseurs."

Audio d'occasion a toujours eu un technicien à son service. "La compétence du personnel est cruciale pour la réputation d'une boutique, souligne Mario. De formation, je suis ingénieur de son et j'évolue dans la haute fidélité depuis vingt-deux ans. Nous avons un degré de compétence supérieur et nous excellons dans notre domaine, ce qui s'avère très important parce que le monde de la haute fidélité est peuplé de gens incompétents ou moyennement compétents et les consommateurs s'y laissent prendre par manque de connaissances. Réparer un appareil exige non seulement de solides compétences mais aussi la connaissance des produits."

Le territoire desservi par Audio d'occasion reflète un autre type de clientèle. "Beaucoup de professionnels du son s'adressent à nous; ils travaillent à Radio-canada, à Radio-Québec, à Vidéotron, à TVA, avec des compagnies cinématographiques. Ils ont des besoins spécifiques et n'ont pas le temps de faire le tour de 15 boutiques pour trouver les appareils dont ils ont besoin. Ils viennent à nous, nous demandant de leur dénicher, par exemple, un système de son qui a l'air de ceci ou de cela, qui date des années X, qui répond à des caractéristiques bien précises au niveau du design ou de l'aspect. Nous sommes très appréciés au niveau professionnel par notre compétence et nos aptitudes à régler les problèmes qui nous sont soumis parce que nous possédons les contacts nécessaires."

Autre alternative entre le neuf et l'usagé, Audio d'occasion se procure maints produits directement des distributeurs. Il s'agit souvent de modèles discontinués. Ils reviennent plus chers qu'un usagé mais, par contre, ils sont neufs et possèdent la garantie d'un appareil neuf. Pour répondre à une importante question que vous vous poserez sûrement, la garantie offerte par Audio d'occasion sur les appareils usagés est de six mois tandis que la garantie légale est de trois. Excellent si l'on tient compte que certains appareils neufs ne sont garantis que pour une période d'un an.

"Tous les produits que nous achetons étant vérifiés individuellement, le taux de réparations est moindre sur les appareils usagés que sur les appareils neufs parce qu'ils n'ont pas souffert du phénomène "DOA" (dead on arrival) comme on dit en anglais. Malgré un excellent contrôle de qualité, les appareils partent quand même d'un peu partout à travers le monde, il n'est guère surprenant que lorsque l'on ouvre certains d'entre eux, ils ne fonctionnent pas. "Il va de soi, poursuit Mario, que nous sommes consciemment obligés de vérifier tous les appareils usagés même si, aux dires de celui qui nous le propose, il a bien fonctionné six mois, un ou deux ans durant. Le problème le plus fréquent que l'on rencontre avec les appareils de plus de dix ans d'âge, c'est l'usure des condensateurs. Cependant, le travail le plus délicat en ce qui concerne les réparations se situe au niveau des lecteurs dont la durée moyenne de longévité est au maximum de 5,000 heures et les vérifications qu'ils nécessitent seront donc plus rigoureuses". Un tour d'horizon du magasin nous permet de constater qu'en effet les appareils de type mécanique sont en nombre restreint et ce parce qu'ils sont moins nombreux à passer le test étant plus sujet à usure. C'est en l'ouvrant que les spécialistes d'Audio d'occasion verront si ces appareils ont été bien entretenus. "Dès que nous brancherons l'oscilloscope, m'explique Mario, nous verrons les traces d'usure, ce qui n'est pas évident à l'écoute. Les mesures ne trompent pas! Présentement, chez les audiophiles, une tendance veut que l'on doive, avant tout, écouter l'appareil. Je suis bien d'accord mais il ne faut pas oublier que c'est la technologie que renferment ces appareils qui fait qu'ils sont bons ou non. Les compagnies ne font pas des montages au hasard, elles créent, à partir de calculs, des appareils qui donneront un niveau d'écoute supérieur. Pour revenir aux appareils usagés, disons que nous reprenons que ceux qui rencontrent les spécifications d'origine. Ils doivent être comme neufs: fournir une aussi bonne réponse en fréquences, un aussi bon rapport signal bruit, un aussi bon taux de distorsion. Tout cela fait que le nouveau propriétaire aura un excellent appareil pour de longues années." Sur les appareils usagés, ils offrent habituellement jusqu'à 50% de leur prix tout en tenant, bien sûr, compte de la compétition du marché.

Nombreux sont également ceux qui vont chez Audio d'occasion pour se procurer des platines, changer des bras de lecture, des courroies, etc... Les gens cherchent des platines usagées parce qu'il y a des économies à faire et dans ce cas, il s'agit de moins de la moitié du prix. C'est un marché intéressant parce que Mario Gagnon ne vent que des marques prestigieuses, telles Oracle, Well Tempered, Linn etc.

"Notre marché, ajoute M. Gagnon, repose sur le milieu et le haut de gamme et nous bénéficions de 3 salles d'écoute ou le client peut faire des comparaisons à son gré.

De plus Mario Gagnon n'hésite pas à sortir de son commerce pour faire connaître la haute fidélité. "J'ai animé, sur les ondes de CIBL, une émission radiophonique avec l'un de vos rédacteurs, Michel Leroux: ce fut une expérience intéressante et fort constructive." Toutes ces promotions visent également à démontrer que notre personnel est audiophile autant que mélomane. Nous avons souligné nos anniversaires, les 2e, 5e et 10e en présentant des spectacles à nos clients. C'est une bonne façon à la fois de remercier notre clientèle et de se démarquer des autres parce que l'essence de la haute fidélité, c'est la musique. Trop de gens sont portés à l'oublier".

Vous rêvez d'une Bugatti ? Allez donc faire un tour chez Audio d'occasion, il y en a sûrement une qui vous attend.

Retour haut de page

McAfee SECURE sites help keep you safe from identity theft, credit card fraud, spyware, spam, viruses and online scams